Bpifrance et AfricInvest promettent 100 millions d’euros d’investissement pour des PME
La Banque publique d’investissement, Bpifrance, et l’investisseur en capital tunisien, AfricInvest, veulent venir en appui aux petites et moyennes entreprises (PME) africaines et françaises, en créant un fonds d’investissement commun de 100 millions d’euros.
Les deux établissements financiers français et tunisien expliquent que leur fonds d’investissement a pour objectifs de soutenir les entreprises françaises et celles africaines qui s’intéressent respectivement à l’Afrique et à la France.
Bpifrance va investir 40 millions d’euros sur fonds propres pour soutenir cette initiative. La banque publique française va ensuite lancer une opération de levée de fonds de l’ordre de 60 millions d’euros avec le soutien d’AfricInvest, le partenaire africain appelé à gérer ces fonds.
Selon la direction générale de Bpifrance, l’idée est d’«aider les entreprises françaises qui veulent investir en Afrique et les entreprises africaines qui s’intéressent à la France ».
Bpifrance n’est pas à son coup d’essai en s’associant avec des financiers qui nourrissent des rêves autour de la croissance africaine. Depuis juin 2014, Bpifrance et le groupe bancaire marocain, Attijariwafa, s’accordent pour soutenir les investissements bilatéraux dans les entreprises en France et au Maroc.
Les deux partenaires organisent des « rencontres visant à favoriser les échanges et l’encouragement de partenariats multiformes entre les entreprises françaises et marocaines».
Attijariwafa Bank et Bpifrance, veulent ainsi explorer le marché subsaharien au point de « contribuer à développer des co-localisations franco-marocaines créatrices de richesses et d’emplois », sur le continent.