La 5G au cœur du Congrès mondial du mobile

La 5G au cœur du Congrès mondial du mobile

5GL’édition 2016 du Mobile World Congress (MWC), a pris fin à Barcelone en Espagne, où la mobilité et en particulier la 5G ont dominé les débats de ce congrès qui a vu la participation de plus de 120.000 visiteurs et près de 5.000 analystes industriels, acteurs de l’économie numérique mondiale et représentants des médias internationaux.

Ce grand rendez-vous mondial des technologies mobiles dont le thème central de cette année s’intitule « Mobile is everything » (le mobile est tout), a rassemblé quelque 3000 firmes exposantes, dont 500 startups qui ont fait la part belle aux produits et services de pointe sur une superficie de 100.000 mètres carrés d’espace d’exposition et d’accueil.

La star du MWC 2016, était incontestablement la 5G. Les participants ont eu la chance d’assister à plusieurs démonstrations d’équipementiers et opérateurs sur l’impact très attendu de la 5G sur l’industrie de la téléphonie mobile.

Si la plupart des orateurs lors des discours prononcés étaient unanimes pour annoncer une standardisation de la 5G en 2020, l’équipementier chinois, Huawei, l’annonce, lui, pour la fin de cette année.

L’affaiblissement du temps de latence constitue la meilleure performance réseau de la 5G, brandit Huawei. Ceci permettra, par exemple, d’optimiser le flux des données échangées entre les voitures connectées, de piloter à distance des objets connectés actifs, et surtout « d’arroser », sur une zone limitée, des milliers d’utilisateurs en capacité réseau à très haut débit (20 Gbits/s), le tout avec 0 millisecondes de temps de latence, rassure l’équipementier chinois.

Le MWC 2016 a également été une occasion pour le géant des puces électroniques, Intel, de dévoiler sa nouvelle stratégie qui s’appuie essentiellement sur la 5G. « La migration vers la 5G augmentera l’influence de l’informatique sur les télécommunications », a déclaré Asha Keddy, vice-présidente chez Intel.

« L’industrie de l’électronique doit donc changer pour permettre à l’informatique de gérer les milliards de terminaux connectés, de synchroniser les services personnalisés avec les applications Cloud », a-t-elle souligné. « En clair, a précisé Asha Keddy, l’écosystème de la 5G passera obligatoirement par une industrie microélectronique puissante».

Aliste Flandrain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *