Le Maroc et le Bahreïn renforcent leur coopération sur trois axes
Les Rois de Bahreïn, Hamad Ben Issa Al Khalifa et du Maroc, Mohammed VI ont présidé lundi, une cérémonie de signature de trois conventions de coopération bilatérale.
Les trois conventions sont relatives à l’évasion fiscale, aux affaires islamique et à la justice.
La première convention est un protocole portant modification de l’accord de non-double imposition et de lutte contre l’évasion fiscale (taxe sur le revenu), signé le 7 avril 2000 ; entre les deux royaumes. Elle a été signée par le ministre marocain de l’Économie et des finances, Mohamed Boussaïd, et son collègue bahreïni, Cheikh Ahmed Ben Mohamed Al Khalifa.
La seconde convention porte sur le programme d’exécution de l’accord de coopération dans le domaine des Waqfs et des Affaires islamiques 2016-2018. Elle a été signée par le ministre marocain des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq et le ministre bahreïni de la Justice, des affaires islamiques et des waqfs, Cheikh Khalid Ben Ali Ben Abdullah Al Khalifa.
La dernière convention est un protocole de coopération entre l’Institut supérieur de la magistrature du Royaume du Maroc et l’Institut des études judiciaires et juridiques du Royaume de Bahreïn. Elle a été signée par Mustapha Ramid, ministre de la Justice et des libertés, et Cheikh Khalid Ben Ali Ben Abdullah Al Khalifa.
Pour rappel, le Roi Mohammed VI effectue actuellement des visites de travail dans plusieurs pays de la région du Golfe arabe, après avoir pris part le mercredi 20 avril dernier à Ryad, à un sommet avec les chefs d’état des six pays membres du Conseil de Coopération du Golfe (CCG- Arabie saoudite, Emirats Arabes Unis, Bahreïn, Qatar, Koweït et Oman).
Au cours de ce sommet, les souverains et émirs des pays du CCG ont réaffirmé leur plein soutien à la marocanité du Sahara. Le Maroc et ces pays ont également insufflé une nouvelle dynamique à leur partenariat stratégique et multidimensionnel et à leur coopération multilatérale dans divers domaines politique, économique, géostratégique et militaire.