L’USAID aide l’Afrique à exporter en Amérique
Avec la mise en vigueur de l’African Growth and Opportunity Act (AGOA), des pays africains ont la possibilité d’exporter des milliers de produits exempts de droits de douane vers les États-Unis.
Malheureusement, ces pays surtout ceux de l’Afrique de l’Ouest ne maitrisent pas encore les processus et la documentation requis pour exporter aux États-Unis.
Ainsi l’agence de développement américain, l’USAID vient de lancer une formation au profit des centres de ressources commerciales des pays ouest-africains, le but étant de les aider à comprendre et assimiler les compétences nécessaires pour exporter facilement vers les Etats-Unis.
A Accra, la semaine dernière, les coordinateurs de ces centres de 7 pays (Côte d’Ivoire, Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Ghana, Nigeria et Sénégal) ont bénéficié d’une formation, à travers le programme «West Africa Trade and Investment Hub de l’USAID (Trade Hub)».
Selon l’USAID, «la formation a porté essentiellement sur la manière de mettre en œuvre des services d’information commerciale, le développement de l’exportation, la promotion du commerce et la facilitation des échanges pour les exportateurs existants et les exportateurs potentiels».
Les Centres de ressources commerciales, qui travaillent avec des institutions locales, ont assisté plus de 2.700 entreprises qui cherchent à exporter vers les États-Unis sous l’AGOA. «Cela a permis à des milliers de produits fabriqués dans les pays éligibles d’Afrique subsaharienne d’être exemptés des droits de douane et des quotas», précise l’USAID.
USAID West Africa Trade and Hub collabore avec des partenaires africains afin de promouvoir des réformes, d’attirer des acheteurs et des investisseurs et d’adopter de meilleures pratiques. L’agence américaine s’y applique depuis 2005, grâce à des subventions qui aident à stimuler le commerce et permettent de garantir la durabilité du réseau des centres de ressources et des institutions hôtes qui fournissent des services liés au commerce aux entreprises du secteur privé.