L’aéroport de Lomé se modernise pour s’aligner sur les standards internationaux

L’aéroport de Lomé se modernise pour s’aligner sur les standards internationaux

aeroport-lomeLe chef l’Etat Togolais a inauguré ce lundi 25 avril 2016, la nouvelle aérogare de l’aéroport internationale Gnassingbé Eyadéma de Lomé, dans le sillage du 56ème anniversaire d’indépendance du Togo.

Le Bâtiment construit sur une superficie de 21.000 m², répond aux normes internationales dans le domaine aéronautique et projette le Togo dans la modernité, a indiqué le ministre togolais des transports, Nisao Gnofam, lors de la cérémonie d’inauguration.

«La nouvelle aérogare est non seulement un véritable instrument de modernisation du transport aérien, mais aussi un outil de développement économique et social, créateur d’emploi et de richesse», a déclaré  Gnofam.

L’aéroport de Lomé pourra désormais accueillir 2,5 millions de passagers par an contre 450.000 aujourd’hui. Le bâtiment comporte 3 niveaux : départs, arrivées et transit. Pour le confort des passagers et la rapidité des embarquements et des débarquements, 5 passerelles télescopiques d’accès aux avions ont été installées afin d’éviter les stationnements au large.

Dans le hall principal, 24 comptoirs d’enregistrement sont à la disposition des passagers. Du coté du contrôle de police, de douane et de sécurité, 14 boxes ont été prévus.

La zone de livraison des bagages comporte 3 carrousels et un autre pour le hors-gabarit. Le parking avion a été étendu pour recevoir 15 appareils gros porteurs. Un second taxiway (voie de dégagement permettant aux avions de quitter la piste rapidement) a été aménagé et l’actuel allongé. Un dispositif qui devrait faire gagner 30 à 40% pour les décollages et les atterrissages.

Sur le plan de la sécurité, le directeur de l’agence nationale de l’aviation civile (ANAC) du Togo, le Colonel Gnama Latta s’est montré très rassurant, précisant que «dans cette aérogare, il y a les équipements de sécurité des plus modernes » dont «les détecteurs d’explosifs liquides et solides».

Avec la nouvelle aérogare sont annoncées des dessertes directes entre Lomé et de grandes villes mondiales. Des compagnies aériennes comme Turkish Airlines, Egypt Air et Emirates sont attendues à Lomé à côté des compagnies historiquement présentes : Air France, Royal Air Maroc, Brussels Airlines, Ethiopian Airlines etc.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *