L’Arabie saoudite crée le plus grand fonds souverain du monde
Le vice-prince héritier saoudien, Mohammed Ben Salmane a annoncé lundi, que son pays a l’intention de vendre en Bourse, 5% du capital du géant pétrolier Aramco.
La somme recueillie servira à créer un fonds souverain de 2.000 milliards de dollars, le plus grand du monde, a-t-il dit, précisant que cette décision s’inscrit dans le cadre d’un vaste plan visant à réduire la dépendance de l’Arabie Saoudite des revenus pétroliers.
« Nous pourrons vivre sans le pétrole dès 2020», a assuré le prince Mohammed Ben Salmane. Le plan, présenté comme « une feuille de route » pour le développement du royaume durant les 15 prochaines années, est destiné à diversifier l’économie saoudienne qui dépend à plus de 70% du pétrole au moment où les prix du brut sont en chute libre depuis environ deux ans.
« Nous envisageons de vendre moins de 5% d’Aramco. La taille d’Aramco est très grande », a souligné le prince saoudien, en référence à la première compagnie pétrolière au monde. Cela constituerait la plus grosse capitalisation boursière au monde.
«Même en vendant 1% d’Aramco, ce sera la plus grande introduction en Bourse au monde», a-t-il souligné. « Nous envisageons de créer un fonds souverain de 2.000 milliards de dollars (1.777 milliards d’euros), dont les actifs proviendront de la vente d’une petite partie d’Aramco », a-t-il ajouté soulignant qu’il s’agirait du «plus grand fonds d’investissement au monde, et de loin». Ce fonds viendra donc détrôner le Fonds souverain norvégien qui pesait lundi matin, 866 milliards de dollars, soit près de 2,5 fois moins que le fonds saoudien envisagé.
La première économie du monde arabe et premier exportateur de brut, est actuellement impactée, à l’instar de tous les pays producteurs de pétrole, par la chute des cours de l’or noir.