Le Nigeria sollicite l’aide de Banque Mondiale pour rapatrier les fonds volés
Le Nigeria a demandé à la Banque Mondiale d’appuyer sa détermination à rapatrier dans les meilleurs délais, les fonds «volés» particulièrement ceux encore détenus par les autorités suisses.
Le président nigérian Muhammadu Buhari a profité de la visite à Abuja de la Directrice générale de la Banque mondiale, Sri Mulyani Indrawati, pour lui expliquer la situation. «Le rapatriement de 320 millions de dollars supplémentaires qui auraient été volés au Nigeria et planqués en Suisse sous le régime de Sani Abacha aiderait à alléger les difficultés économiques actuelles dans le pays», a argumenté le président Buhari.
«Nous sommes tout aussi préoccupés que la Banque mondiale par la reddition de comptes. Si ces fonds rapatriés ont été mal gérés dans le passé, je vous assure que la même chose ne se produira pas avec nous», a relevé avant de souligner que l’administration nigériane a pris des mesures appropriées pour s’assurer que les fonds publics ne soient plus volés ou détournés par des responsables gouvernementaux.
Sur les besoins de son pays, le président a fait part à Mme Indrawati que le Nigeria sera ravi de pouvoir bénéficier d’une plus grande assistance internationale pour restaurer les maisons, les écoles, les établissements de santé et les autres infrastructures endommagés dans les Etats du nord-est du pays touchés par l’insurrection menée par Boko Haram.
« La Banque mondiale était prête à utiliser ses connaissances, son expertise et ses ressources pour aider le Nigeria à réaliser une croissance et un développement plus rapides », a déclaré Mme Indrawati en guise de réponse. « Nous allons fermement soutenir la création d’emplois pour assurer la prospérité au Nigeria », a-t-elle ajouté, réaffirmant le soutien de son institution au Nigeria dans sa guerre contre la corruption.