BRVM et Europlace formalisent leur coopération
La Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) de l’Union économique monétaire ouest-africaine (UEMOA) et Europlace (organisation représentative de la place financière française) ont signé mercredi, à Abidjan, une convention de partenariat afin de formaliser leur coopération initiée depuis 2013.
Selon les termes de cette convention, la coopération touche des projets communs notamment la participation et l’organisation de forums ainsi que la participation active de la BRVM aux travaux du « Cluster Finances Africa France », animé par Paris Europlace, a-t-on appris.
Au delà de la formalisation de la coopération, cette convention vise à renforcer les relations entre la BRVM et Paris Europlace en s’appuyant sur la position privilégiée qu’occupe la BRVM, comme unique plateforme boursière africaine et porte d’accès aux Etats membres de l’UEMOA. En contre partie Europlace doit servir de principale porte d’accès aux marchés de la zone Euro, leader sur les marchés actions et obligations , ainsi qu’en matière de gestion d’actifs.
« La présente convention est une opportunité unique de partage d’expériences et de coopération que nous entendons utiliser dans la mise en œuvre des actions de développement du marché financier régional de l’UEMOA », a indiqué le Directeur général de la BRVM, Edoh Kossi Aménounvé.
« Notre proximité culturelle et nos relations économiques et financières existantes sont un socle fort pour contribuer à la structuration, au développement et au rayonnement de la BRVM », a soutenu Karim Zine Eddine, le Représentant du Secrétaire général de Paris Europlace.
Conclu en marge de la mission du Mouvement des entreprises de France (MEDEF) à Abidjan, ce nouveau partenariat permet à la BRVM d’élargir la base de ses investisseurs internationaux et de sensibiliser les filiales africaines des entreprises françaises et européennes à la cotation en Afrique. Pour Paris Europlace, l’ambition est d’approfondir ses relations avec les places financières émergentes pour inciter et développer de nouveaux projets de produits communs.