Maroc : Les organisateurs du salon international de l’agriculture affichent un ère optimiste
La 11ème édition du Salon international de l’agriculture du Maroc (SIAM-2016), qui a démarré le mercredi 27 avril dernier à Meknès, une ville du centre-nord du royaume, se tient cette année sur fond de résultats mitigés de l’actuelle campagne agricole plus ou moins compromise par une faible pluviométrie.
Compte tenu du retard et du faible taux de pluviométrie, la banque centrale marocaine, Bank Al-Maghrib table, cette année, sur 38 millions de quintaux de céréales. « On est loin des 110 millions de l’année dernière», a déclaré Ahmed Ouayach, président de la Confédération marocaine de l’agriculture et du développement rural (Comader), indiquant que « les dernières précipitations ont, en effet, sauvé ce qu’il reste de la saison agricole, mais le retard des pluies a été dévastateur pour nombre d’agriculteurs».
Pour le commissaire du Salon, Jaouad Chami, la mauvaise campagne agricole n’a pas eu d’impact sur l’affluence au salon. «Je ne pense pas, a-t-il dit, que l’affluence soit impactée par cette situation conjoncturelle ». Au contraire, assure-t-il, «le salon permet aux agriculteurs de découvrir des techniques performantes pour se prémunir contre les aléas climatiques. Nous avons connu une année record en termes de céréales l’année dernière. Cette année, la pluviométrie ne permettra pas d’atteindre les chiffres de 2015, mais le SIAM nous permettra de nous poser les bonnes questions », a-t-il laissé entendre.
Plus de 850.000 visiteurs sont attendus à cette 11ème édition du SIAM, qui connaît, cette année, une participation record de 1.168 exposants, dont 300 sociétés représentant quelque 63 pays.
Le SIAM 2016 a pour pays invité d’honneur, les Émirats arabes unis. En effet, les EAU assurent une présence lors de ce salon, avec un stand qui s’étend sur 1.000 m² dans lequel sont exposés différents produits agricoles et agroalimentaires.
Au menu du SIAM de cette année, des conférences, forums et débats se rapportant à la thématique centrale «agriculture résiliente et durable ».
Selon le commissaire du SIAM, ce salon a été initié pour faire émerger les tendances fondamentales du secteur agricole. L’Agriculture occupe une place non négligeable dans l’économie marocaine. Un secteur qui emploie 45% de la population active et contribue à hauteur de 19% au PIB national.