L’Algérie veut faire de l’artisanat un outil de promotion du tourisme
Il est nécessaire de faire des Centres et Maisons de l’artisanat des outils de promotion du tourisme en Algérie, c’est la stratégie que veut développer la ministre déléguée algérienne chargée de l’Artisanat, Aicha Tagabou, pour booster le secteur touristique en perte de vitesse dans ce pays d’Afrique du Nord.
Elle a exposé son projet dimanche, lors de l’inauguration d’une exposition d’artisanat traditionnel, à la maison de l’Artisanat du quartier Mohamed Boudiaf, à Bordj Omar Driss (700 km d’Illizi). « Les Centres et Maisons de l’Artisanat doivent apporter « un plus » à l’activité touristique dans cette région du Sud qui sont à vocation touristique par excellence, et permettre ainsi aux artisans d’écouler leurs produits », a indiqué la ministre Aicha Tagabou.
Pour relancer le tourisme par l’artisanat, Mme Tagabou incité les patrons à intégrer les artisans dans l’exécution de leurs différents projets. Une démarche, soutient-elle, susceptible de créer de la richesse, de générer des emplois aux jeunes de la région, et de contribuer à l’effort de développement local.
En plus divers mécanismes mis en place par l’Etat algérien pour promouvoir l’artisanat traditionnel, elle a annoncé l’ouverture d’espaces d’exposition et de vente d’articles dédiés. Elle a souligné que l’absence de ces espaces a constitué pendant longtemps une entrave pour les artisans.
La ministre chargée de l’Artisanat n’a pas pu s’empêcher d’honorer la mémoire de Fatma Brika, considérée comme une icône de l’artisanat traditionnel de la région.