Le Maroc redynamise le secteur de la métallurgie
Pour relancer le secteur métallurgique, dans un contexte de crise mondiale, le Maroc a opté pour un programme de performance 2016-2020, axé sur la mise en place de trois écosystèmes.
Il s’agit de la valorisation des métaux cuivre et aluminium, des machines agricoles et bicyclettes et du travail des métaux. A cet effet des contrats viennent d’être signés entre la Fédération des industries métallurgiques, mécaniques et électromécaniques (FIMME) et les ministères de l’Industrie et des Finances.
L’objectif principal de ce programme de performance est de créer 13.340 emplois supplémentaires à l’horizon 2020 et générer pas moins de 1,7 milliard de dirhams de valeur ajoutée additionnelle.
Le gouvernement marocain et les professionnels du secteur se sont attendus pour investir 2 milliards de dirhams et réaliser un chiffre d’affaires de 11 milliards de DH.
Selon le ministère de l’industrie, l’écosystème «valorisation des métaux cuivre et aluminium» favorisera un développement rapide de cette filière. Ce département indique que le développement s’opérera à travers la structuration et la professionnalisation du circuit de collecte, le développement des industries de transformation des déchets en demi-produits pour une substitution aux importations et l’amélioration de la compétitivité des industries en aval.
«Cet écosystème répondra ainsi aux défis qui se posent encore aux activités de la filière, dont la disponibilité d’une matière première locale compétitive, le coût des demi-produits en cuivre et aluminium, ainsi que la prépondérance de l’informel dans le circuit de collecte de déchets», précise le ministère.
L’écosystème «machines agricoles et bicyclettes», entend réunir les conditions nécessaires pour le développement de l’industrie d’assemblage des bicyclettes et autres produits sportifs à dominance métallurgique et l’accompagnement des industriels marocains pour la fourniture des intrants, souligne-t-on avec pour résultat, le positionnement du pays comme hub pour la fourniture de machines agricoles en Afrique (tracteurs) et l’appuyer du développement des entreprises nationales de fabrication du matériel d’accompagnement des machines agricoles.
Sur le dernier écosystème qui est relatif au «travail des métaux», son objectif est de renforcer l’outil industriel et l’expertise technique des PME du secteur.