Afrique: Investir dans la jeunesse

Afrique: Investir dans la jeunesse

jeunessesIl est urgent pour l’Afrique d’investir dans sa population de jeunes si elle veut être en mesure de réaliser ses objectifs de développement. C’est la principale recommandation de la deuxième session du Forum régional africain pour le développement durable (ARFSD 2016) qui a clos ses travaux, jeudi au Caire, sur  thème « Garantir la mise en œuvre et le suivi inclusif et intégré du Programme de développement durable à l’horizon 2030 et de l’Agenda 2063″

 « Les efforts déployés pour exploiter la composante démographique permettront à l’Afrique d’aborder efficacement les aspects économique, social et environnemental du développement durable », ont estimé les participants.
 
L’Agenda 2063 de l’UA et le Programme de développement durable à l’horizon 2030 sont censés relever un éventail de défis politiques économiques sociaux et environnementaux auxquels l’Afrique est confrontée.
 
L’ARFSD 2016 constitue une rencontre préparatoire au Forum politique de haut niveau pour le développement durable, prévu en juillet prochain à New York. Le forum de Caire a débattu des moyens mis en place par les pays africains pour harmoniser les cadres et établir des mécanismes communs de mise en œuvre, de suivi et d’évaluation pour la réalisation des objectifs collectifs de l’Afrique en matière de développement durable.
 
Selon des statistiques, plus de la moitié de l’accroissement de la population mondiale (1,3 milliard sur 2,4 milliards) d’ici à 2050, se produira en Afrique, où se trouvent cinq des neuf pays susceptibles d’abriter la moitié de la population mondiale (Nigeria, République démocratique du Congo, Éthiopie, Tanzanie et Ouganda).

Aliste Flandrain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *