Baisse des prix des médicaments.

Décidément l’année 2010 sera l’année de plusieurs changements économiques dans notre pays. Après les mesures fiscales en faveur des fusions, c’est le tour aux prix des médicaments de subir quelques modifications. En effet, le Rapport de la Mission d’Information sur les Prix des Médicaments au Maroc présenté à la commission des finances et du développement économique de la chambre des représentants

 le 3 novembre 2009, a apporté comme principales conclusions une hausse anormale des prix des médicaments au Maroc. Une hausse qui posent deux problèmes ; d’un côté une inaccessibilité aux médicaments par la majorité des malades de la population non couverte par l’assurance maladie. D’un autre côté, la pertinence de cette hausse pourrait créer un risque, à moyen terme, pour l’AMO et RAMED de ne plus pouvoir supporter les prix de ces médicaments. Cette cherté des médicaments est dûe à deux causes principales :

 

– Les pratiques commerciales de l’industrie pharmaceutique ;

– Les failles présentées par des textes réglementaires dépassés.

Ce même rapport propose quelques solutions pour pouvoir remédier à ce problème, en l’occurrence la mise en place d’une instance, en plus du ministère de la santé, pour définir une nouvelle procédure de fixation des prix, ainsi que la révision des taux de remboursement par l’AMO dans le but d’encourager les médicaments moins chers.


Imane Benchagra

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *