Apprendre à dire non tout en restant constructif

Apprendre à dire non tout en restant constructif

Nous ne sommes pas faits pour réaliser tous les travaux qu’on nous demande. Tout simplement faute de temps ou faute de capacité morale ou intellectuelle. Et pourtant, nous n’arrivons pas à dire ‘non’, et nous acceptons de le faire, tout en sachant à l’avance que les résultats ne seront pas à la hauteur. Nous vous présentons ci-dessous quelques solutions pour remédier à cette incapacité

 :

Comment dire non ? Savoir refuser pour mieux gérer son temps :
« NON », juste 3 lettres mais pas toujours si facile que cela à prononcer.
Pourquoi le refus n’est-il pas si aisé ? En fait on est toujours persuadé que l’on y arrivera, on trouvera le temps de le faire et puis surtout on n’a pas envie de décevoir, voire même d’annoncer une faiblesse.
Ne pas savoir dire non, une calamité…
Pourtant, le refus est aussi l’expression d’une maîtrise assumée de ses propres possibilités. Au contraire même, les personnes qui ne savent pas dire non, les ‘Yes Person’ sont une véritable calamité pour celui qui organise, délègue et confie la tâche. Il pense pouvoir faire confiance et en fait, le travail ne se fera pas. Tout simplement parce que celui qui a dit oui ne sait pas dire non. Un fichu problème pour une organisation. Aussi est-il constructif d’apprendre à dire non.
Comment refuser tout en restant constructif?
Premièrement, analysez objectivement la tâche demandée en terme de délai et d’énergie nécessaire pour l’accomplir.
Puis, étudier toujours objectivement l’importance de la tâche en se tenant à distance des considérations d’autorité et de la volonté de ne pas décevoir. Ce n’est pas toujours facile mais il faut s’en tenir au problème posé au risque de tout chambouler pour le pire.
Ensuite donnez une bonne raison, réfléchissez à une alternative constructive, soyez diplomate dans tous les cas.Il n’est pas non plus facile que l’on vous refuse un service lorsque vous le sollicitez, il faudra en tenir compte.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *