Un discours convaincant, ça se prépare !
Tout le monde n’est pas un orateur-né. Un discours convaincant se prépare et se rédige. La prise de décision doit être brève et claire, et le discours doit être intéressant et personnel. Son efficacité repose sur sa structuration en sept parties, chacune étant introduite par une petite phrase facile à mémoriser. Et pour cela, le Magazine du Manager vous présente les sept étapes à suivre scrupuleusement afin de remporter l’adhésion de tous.
Les voici :
1 – » Nous avons décidé que… » : Pour annoncer votre décision, allez droit au but. Inutile de vous étaler sur l’historique des réalisations et le contexte. Vous donneriez l’impression de tourner autour du pot. Avec le pronom » nous « , vous vous désignez vous-même avec ceux qui vous ont aidé à décider.
2 – » Parce que… « : Les collaborateurs ont besoin de comprendre les raisons qui motivent votre choix : facteurs de l’environnement et du marché, évolution technologique, nouveaux besoins des clients… Parlez aussi des alternatives que vous avez étudiées et écartées.
3 – » Pour vous, ce sera l’occasion de… « : Montrez à vos collaborateurs les nouvelles possibilités que cette décision leur offre. Annoncez-leur les mesures que vous avez prises pour les accompagner dans ce changement. Evoquez par anticipation les sentiments que votre message peut provoquer : inquiétudes, frustrations… pour que tous se sentent compris. Engagez-vous à écouter leurs vrais besoins.
4 – » Voici le dispositif de pilotage… « : Informez-les sur les implications organisationnelles et sur le dispositif que vous mettez en place pour définir le plan d’action. Précisez les points qui resteront à approfondir au sein des équipes.
5 – » Vous êtes sollicités sur… « : Décrivez-leur les nouveaux types de contribution que vous attendez de leur part.
6 – » J’affiche… « : Affichez votre détermination et votre désir de faire au plus juste. Utilisez-le «-je » pour montrer que vous assumez cette décision et les risques qu’elle comporte.
7 – » Je compte sur la mobilisation de tous, pour que nous puissions ensemble… « : Au nom de l’enjeu, que vous reprécisez, invitez vos collaborateurs à relever le défi. Prévoyez des rendez-vous à dates régulières pour les informer sur les résultats et reconnaître ainsi le travail effectué.
Zakaria Afiri