Maroc : L’importation des produits industriels mieux réglementée

Maroc : L’importation des produits industriels mieux réglementée

Moulay-Hafid-El-AlamiLe ministre marocain de l’Industrie, du commerce, de l’investissement et de l’économie numérique, Moulay Hafid Elalamy vient de dévoiler le projet de refonte du système de contrôle à l’importation des produits industriels, et ce, une année après son lancement.

Selon les explications du ministre Elalamy, le projet a pour principal objectif de remédier aux dysfonctionnements que connaissait le système de contrôle à l’importation, notamment au niveau des ressources humaines, des procédures, des moyens logistiques et de traitement.

Cette refonte vise à mettre en place un nouveau dispositif moderne et plus efficace, en phase avec les préoccupations du secteur industriel local, notamment en matière de protection du consommateur et avec les attentes des opérateurs économiques.

Deux axes principaux sous-tendent le projet, a indiqué le ministère de l’industrie. « Le premier a trait à la réorganisation du service de contrôle de Casa-port à travers notamment le renforcement des ressources humaines et l’optimisation des flux de traitement des dossiers », et « le second porte sur la dématérialisation du processus de contrôle à l’importation à travers la mise en place d’un système d’information pour le traitement des dossiers et d’un échange électronique des résultats de contrôle, entre le département de l’Industrie et la Douane et via le guichet unique du commerce extérieur, PortNet ».

Lors de la présentation de ce projet de refonte du système de contrôle à l’importation des produits industriels, deux conventions de partenariat ont été signées. La première convention qui est relative à l’échange des données informatisées, a été conclue entre le ministère de l’Industrie, la Douane et PortNet. La seconde, conclue entre le même département ministériel et l’Association des transitaires agréés en douane au Maroc, porte sur la facilitation et l’amélioration de l’efficacité du processus de contrôle à l’importation.

Aliste Flandrain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *