L’Afrique, continent des disparités pour le coût de la vie
Suite à la publication du nouveau rapport du cabinet Mercer sur la cherté du coût de la vie dans le monde, un constat hétérogène émerge sur la situation des villes africaines puisque les capitales du continent africain monopolisent les deux bouts du classement.
Spécialisé dans le conseil en ressources humaines, le cabinet Mercer élabore chaque année une enquête sur la qualité de la vie dans le monde pour aider les multinationales à rémunérer équitablement les salariés expatriés. Un classement est ainsi établi pour comparer quelque 209 villes à travers le monde.
Pour son nouveau classement 2016, le cabinet Mercer soulève de nombreux points importants, dont la prédominance des villes africaines. En effet, le classement relève que trois villes africaines figurent dans le Top 10 des villes les plus chères au monde. Il s’agit notamment de Luanda, qui figure à la deuxième place du classement global.
La capitale de la RDC, Kinshasa, arrive elle, à la 6eme place. Et enfin, Ndjamena caracole à la 9eme place du classement. Le tiers du podium des villes les plus chères au monde est donc dominé par des villes africaines.
Ce constat, quelque peu stupéfiant n’est pas le seul puisque plusieurs villes du continent figurent également dans le top 10 des cités les moins chères de la planète. Pour son édition 2016, Mercer classe Windhoek à la première place, et la ville du Cap en Afrique du Sud en seconde position.
Blantyre, l’une des plus grandes villes du Malawi, arrive en quatrième position, juste devant la capitale économique sud-africaine Johannesburg. Tunis, Gaborone et Lusaka occupent quant à elles trois des quatre dernières places de ce podium.
Sept villes figurent donc dans le top 10 des cités où le nivau de vie est très bas. Ce classement dominé par les villes africaines reflète les fortes disparités économiques qui subsistent en Afrique.