Air Sénégal dans le ciel en 2017

Air Sénégal dans le ciel en 2017

air-senegalLa nouvelle compagnie sénégalaise, « Air Sénégal SA » qui fera son baptême de feu au plus tard au début 2017,  prévoit le lancement de son premier vol au courant de la même année, a annoncé le Premier Ministre sénégalais, Mouhamed Boune Abdallah Dionne.

« Tout devrait être bouclé et sera opérationnel avant la fin de l’année ou au plus tard au début 2017, avec les premiers avions aux couleurs nationales», a assuré Dionne, dans une interview accordée au quotidien sénégalais l’Observateur.

A en croire le chef du gouvernement sénégalais, Turkish Airlines vient d’être choisie pour être le partenaire stratégique d’ »Air Sénégal ». «La compagnie que nous souhaitons bâtir devrait à terme, jouer dans la région ouest-africaine le même rôle que certaines success stories régionales dans le ciel est-africain », a t-il souligné.

A moins d’une semaine après la dissolution de l’ancienne compagnie, Sénégal Airlines, en avril dernier, Dakar a lancé le projet de la nouvelle dénommée « Air Sénégal SA ». Celle-ci devrait être dotée d’un capital initial de 40 Milliards FCFA comme l’avait annoncé à sa création, Maïmouna Ndoye Seck, la ministre du Tourisme et des transports aériens.

«Il est retenu d’assurer une capitalisation permettant un démarrage rapide des opérations de ladite compagnie, en attendant la contractualisation avec un partenaire stratégique fort et une augmentation du capital à 100 Milliards de nos francs (CFA, Ndlr) », avait expliqué la Ministre.

Vingt ans après, le Sénégal n’est pas encore parvenu à se doter d’une compagnie aérienne digne de ce nom, en termes de stabilité et de performance. En effet, la défunte Sénégal Airlines créée en 2009, a accumulé une dette de 100 Millions d’Euros et s’était vue retirer au mois d’avril dernier, sa licence d’exploitation.

Pour info, Sénégal Airlines avait alors remplacé Air Sénégal International qui fut dissoute pour cause de tensions entre les actionnaires, le gouvernement sénégalais et Royal Air Maroc partenaire stratégique à l’époque.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *