Le Camerounais Célestin Monga nommé vice président de la BAD
L’économiste camerounais, Célestin Monga a été nommé au poste de vice-président de la Banque africaine de développement (BAD), en charge de la gouvernance économique et de la gestion du savoir de la banque, avait annoncé le 10 juillet dernier, l’institution bancaire panafricaine, en conformité avec ses nouvelles orientations.
Avant d’atterrir à la BAD, Monga occupait depuis fin 2014, le poste de directeur général adjoint de l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI). Désigné en 2012, par le magazine Jeune Afrique comme l’un des cinq meilleurs économistes africains, le camerounais arrive au sein de la banque panafricaine avec une solide réputation.
Célestin Monga a passé la majorité de sa carrière à la Banque mondiale, où il aura passé une vingtaine d’année. Avant de rejoindre la banque mondiale, il a travaillé dans le secteur bancaire au Cameroun, et a été révélé au grand public par une lettre ouverte adressée aux autorités publiques, laquelle lettre lui vaudra d’ailleurs des démêlées judiciaires en 1990.
Exilé aux Etats-Unis, Célestin Monga, s’est inscrit à la prestigieuse université d’Havard ainsi qu’au Massachussets Institute of Technology. Il a ensuite enseigné à la Boston University, aux Etats-Unis, et à l’université de Bordeaux, en France.
Auteur de plusieurs livres et rédacteur de la partie consacrée à l’économie dans la nouvelle Encyclopédie de l’Afrique (2007). Son dernier ouvrage en 2 volumes paru en 2015 sur l’économie : « Handbook of Africa and Economics ».