La Côte d’Ivoire encourage l’investissement dans l’innovation
Le gouvernement ivoirien a mis en place un Fonds doté d’un capital de 131 milliards FCFA (262 millions USD) destiné à renforcer les infrastructures pour l’innovation et à soutenir les entreprises, notamment les startups.
Le gouvernement a décidé d' »investir durablement dans la croissance des entreprises technologiquement innovantes en Côte d’Ivoire, avec la mise en place d’un fonds dénommé Fonds ivoirien de l’innovation », lit-on dans un communiqué.
Ce fonds qui a reçu l’appui de la Banque africaine de Développement (BAD), participera à la mise en place de réseaux d’investisseurs et à la formation d’entrepreneurs de la sous-région par l’intermédiaire de plateformes physiques et virtuelles.
La BAD, qui entend donner une dimension sous-régionale à ce fonds, a demandé à la Côte d’Ivoire d’intervenir dans d’autres pays de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA).
La Côte d’ivoire ne lésine pas sur les moyens pour soutenir la création des entreprises qui doivent accompagner la marche du pays vers l’émergence. Plus de 6660 sociétés ont été créées de janvier à juin 2016, a révélé mardi le directeur général du Centre de promotion des investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI), Emmanuel Essis Esmel. Selon ce centre, « 17 réformes » ont été réalisées par la Côte d’Ivoire dans huit indicateurs en 2016 notamment dans l’octroi du permis de construire, de la création d’entreprise et la protection des investisseurs.
Au total « 6.664 sociétés ont été créées au premier semestre de 2016 contre 4.961 » sur la même période en 2015 soit une hausse de 34%, a dit M. Essis Esmel, soulignant que ce chiffre correspond à un taux de réalisation de 102%, selon les prévisions de Centre.
Les emplois prévisionnels de janvier à juin 2016 sont estimés à 13.005 contre 12.592 sur la même période en 2015, a-t-il ajouté.
Les secteurs les plus visés par les entrepreneurs sont ceux relevant « des prestations de services (46%), du commerce (30%) et des BTP (13%) », a indiqué le directeur du CEPICI.