Le Togo compte booster la filière du soja
Le Togo entend booster la filière du soja pour en faire une filière à forte potentialité en renforçant ses capacités productives et commerciales.
Au cours d’un atelier dédié à ce sujet et organisé à Lomé, les participants ont procédé à la validation de l’étude diagnostique de la filière soja et les données du Recensement des producteurs et des exploitations de soja.
Les échanges ont porté sur les besoins spécifiques des différents maillons du processus de réalisation du projet et de la filière soja dans son ensemble. Les intervenants ont également évoqué les données de la Direction des Statistiques Agricoles, de l’Informatique et de la Documentation, relatives au recensement des producteurs et exploitation du soja au Togo.
«Ces travaux élaborés sur des bases scientifiques permettent à notre pays d’avoir l’état de la situation actuelle de la filière soja», a relevé la ministre togolaise du commerce, Bernadette Legzim-Balouki.
Les autorités togolaises continuent par ailleurs d’intensifier leurs actions en faveur d’une économie diversifiée capable de répondre aux besoins du marché international, a indiqué la ministre Legzim-Balouki.
Financé à hauteur de 1,7 milliards de Fcfa, le projet s’étale sur une durée de trois ans (2015-2017). Le projet a permis de faire les diagnostics participatifs des acteurs de la filière dans les cinq régions économiques du Togo
La rencontre a connu la présence des ministres du commerce et de l’Agriculture, le chef Programme développement rural de la GIZ et plusieurs responsables des organisations professionnelles de production de soja et des unités de transformation et entreprises de commercialisation de soja.