Maroc : Marrakech veut réduire sa facture énergétique
Dans sa quête de devenir moins ‘‘gourmande’’ en énergie, la ville de Marrakech qui accueille la prochaine conférence sur le climat «COP-22», va mettre en œuvre un projet de rationalisation et d’amélioration de la qualité des services d’éclairage public.
L’amélioration de la qualité des services d’éclairage public permettra à la ville ocre de réduire de 60% le coût de sa consommation énergétique. Selon le Conseil municipal de Marrakech, ce projet permettra également d’économiser près de 50 millions de dirhams sur la facture de consommation, en plus des installations, de l’entretien et de la gestion du secteur.
Le projet de rationalisation et d’amélioration de la qualité des services d’éclairage public, vise à combler le déficit et à réduire de 60% le coût énergétique de la ville.
A en croire les autorités municipales, ce projet ambitieux vise la modernisation du secteur de l’éclairage public, à travers un contrôle développé du suivi de consommation de façon instantanée et permanente.
Parmi les mesures prises par la ville hôte de la COP22 figure la décision d’octroyer la gestion du service de l’éclairage public à une Société de développement local en cours de création, laquelle décision a été approuvée par la Conseil municipal lors de l’une de ses sessions précédentes, relève la même source.
A 100 jours de la COP 22, Marrakech s’oriente vers la rationalisation et l’amélioration de la qualité des services d’éclairage public dans ses avenues, ses places et ses rues, ce qui est de nature à faire de la Cité ocre, l’une des villes mondiales les plus développées en la matière.