Vers l’amélioration des conditions des femmes en Afrique subsaharienne

Vers l’amélioration des conditions des femmes en Afrique subsaharienne

femmes-af-subsaharienneEn Afrique subsaharienne, 74% de la population n’ont toujours pas accès à l’eau et à l’électricité et 6 femmes africaines sur 10 en milieu rural, sont confrontées à la raréfaction des ressources en bois.

Des statistiques qui font froid dans le dos et qui ont amené la société OTS dirigée par Nadège Payet-Tisset à se pencher sur des approches de solutions.

OTS vient d’ouvrir un nouveau département dénommé Autonomie & Développement, a annoncé Mme Payet-Tisset, soulignant que sa mission première est d’améliorer la vie des femmes africaines.

Les femmes ont un potentiel énorme, et il faudrait les mettre au cœur du processus de développement, en leur donnant l’accès aux ressources de bases, estime Nadège Payet-Tisset, affirmant que les femmes rurales constituent «la clé de voûte pour valoriser l’agriculture et les ressources locales et préserver l’environnement».

L’entreprise de Payet-Tisset s’engage à apporter des solutions durables, réaliser et accompagner des projets comme alléger les tâches féminines et leur pénibilité, améliorer l’agriculture locale pour lutter contre la faim, développer et promouvoir la production artisanale, créer des micro-entreprises, des activités génératrices de revenus (AGR) pour lutter contre la pauvreté et utiliser des énergies locales pour lutter contre la déforestation et la désertification.

Selon le FIDA, 43% de la main d’œuvre agricole des pays en voie de développement sont des femmes. «Si ces femmes disposaient des mêmes ressources productives que les hommes, elles pourraient accroître les rendements de leurs exploitations agricoles de 20 à 30 %, ce qui relèverait la production agricole de ces pays de 2,5 à 4%, et réduirait de 17% le nombre de personnes souffrant de la faim», lit-on dans un document de OTS.

L’entreprise veut alors proposer des matériels techniquement avancés et accessibles pour permettre au plus grand nombre de familles africaines d’accéder aux ressources de base et surtout à l’énergie solaire. Dans cette gamme, figure SAUREA, un moteur solaire innovant, sobre, fiable, sans entretien pendant 25 ans. Un Kit solaire rural qui permet de s’éclairer grâce à une énergie gratuite, propre et inépuisable, de créer une activité économique locale : recharge des lampes et téléphone portables…Des projets parmi tant d’autres en phase de finalisation et qui vont donner un nouveau visage à l’entreprenariat féminin.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *