L’Afrique plaide pour un développement accéléré des énergies renouvelables
La première édition du Forum africain sur les énergies renouvelables se tient depuis mardi dernier à Marrakech qui est fin prête à accueillir à partir du lundi 7 novembre prochain, la conférence mondiale sur les changements climatiques «COP 22».
Le premier du Forum africain sur les énergies renouvelables se tient du 2 au 4 novembre, avec la participation entre autres, de ministres africains de l’Énergie, de directeurs généraux d’institutions dédiées à la promotion de l’énergie en Afrique et de représentants d’associations internationales et de la société civile.
Cette rencontre se veut une occasion pour créer un cadre d’échange pour une seule et unique finalité : développer davantage le secteur des énergies renouvelables en Afrique.
Ce Forum qui a obtenu le «Label COP 22» est organisé par la société «EnergyNet» en partenariat avec «Global Nexus», un fonds d’investissement dédié à l’énergie propre et au développement durable, et l’Institut de recherche en énergie solaire et énergies nouvelles (IRESEN).
« L’Afrique est appelée à adopter des politiques cohérentes et intégrées et à surmonter les nombreux obstacles se rapportant à la législation et à la réglementation pour asseoir un cadre propice au développement accéléré des énergies renouvelables, au transfert de technologies, au renforcement des capacités et aux ressources financières», a déclaré, à l’ouverture du forum, la directrice du département des Énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique au ministère marocain de l’Energie, des mines et de l’environnement, Zohra Ettaik. Le continent noir, qui abrite 15% de la population de la planète, a-t-il fait observer, ne produit que 3,6% des émissions mondiales de gaz à effet de serre.
«L’avenir de l’Afrique reste intimement lié au développement des énergies renouvelables», a souligné pour sa part, président du directoire de MASEN, Mustapha Bakkoury.
Cette rencontre, a-t-il ajouté, est «une excellente entrée en matière pour la COP 22» dans la mesure où elle traite des énergies renouvelables qui constituent un pilier important et dont le développement aidera à atteindre les objectifs sur lesquels la majorité des pays se sont mis d’accord à Paris.
Ce forum met l’accent sur la nécessité d’avoir une vision spécifique pour le continent africain qui permettra d’atténuer les conséquences de la dynamique climatique dans les prochaines années.