Burkina : Coris Bank International a mis moins de 6 heures pour boucler son OPV
Coris Bank International Burkina n’a eu besoin que de 5h 30 minutes pour boucler son opération d’Offre Publique de Vente (OPV) d’actions sur le Marché Financier Régional de l’UEMOA (BRVM).
Cette OPV qui a eu lieu ce mercredi 2 novembre, consistait en la levée de 36,750 milliards de F.CFA de fonds à travers l’émission de 1.250.000 nouvelles actions. L’Offre a été bouclée en moins de 5heures avec un taux de souscription de 291%.
Il s’agit d’un record absolu qui montre à la fois la qualité de la signature de l’émetteur, la perception positive qui se dégage de son modèle de croissance et la forte liquidité du marché, ont commenté les économistes.
Cette opération devrait «inspirer et encourager d’autres sociétés du Burkina Faso à prendre le chemin de l’introduction en bourse», a déclaré Idrissa Nassa, le président de ce groupe bancaire. « Elle contribuera à renforcer la culture boursière dans notre sous-région et permettra de partager les fruits de la croissance de notre Banque », a-t-il ajouté.
« Il n’y a pas d’évènement plus heureux pour une bourse que de voir une entreprise faire volontairement la démarche d’offrir ses actions au public en vue de sa cotation », c’est en ces termes que Edoh Kossi Aménounvé, Directeur Général de la BRVM a salué l’introduction en bourse de Coris Bank International.
«Les admissions volontaires constituent, en dehors des privatisations et des sorties des fonds de capital investissement, les principales sources qui alimentent une bourse en sociétés cotées. Bien que rares, les admissions volontaires sont l’aboutissement d’une longue réflexion, d’une démarche structurée et courageuse de la part de dirigeants visionnaires », a indiqué Aménounvé.
Le responsable de la BRVM espère que ce coup de maître de Coris Bank International incitera d’autres entreprises à s’introduire en bourse.