Sénégal: le Roi Mohammed VI érige l’Afrique comme priorité absolue pour le Maroc

Sénégal: le Roi Mohammed VI érige l’Afrique comme priorité absolue pour le Maroc

mohammed-vi-sallDans une première, le roi Mohammed VI a adressé dimanche depuis Dakar, un discours à la nation, à l’occasion du 41eme anniversaire de la Marche verte commémorant la récupération par le Maroc de ses provinces du Sahara, un discours dans lequel il a insisté sur la stratégie africaine du Maroc qui passe notamment par la réintégration à l’Union Africaine.

Prononcé à partir de la capitale sénégalaise, ce discours à la portée continentale, a été chaleureusement salué par le président Macky Sall. Le souverain marocain a justifié le choix de Dakar par les relations de  fraternité, de solidarité et de  communauté de destin qui unissent, à travers l’histoire, les peuples  sénégalais et marocain, comme un seul peuple, l’un représentant le prolongement naturel de l’autre, dans une symbiose singulière entre deux pays indépendants respectueux de leurs spécificités mutuelles.

Les relations de fraternité qui unissent le Sénégal et le Maroc s’inscrivent dans un cadre historique très large,  puisque depuis la sortie du Maroc de l’OUA en 1984, le Sénégal n’a cessé d’œuvrer à sa réintégration. Dakar a en outre été l’un des fervents défenseurs de l’intégrité territoriale du Maroc. Autant de facteurs qui ont amené le Roi Mohammed VI a prononcer ce discours historique hors des frontières du Royaume.

Marquant l’anniversaire de la Marche Verte qui a abouti à la récupération du Sahara en 1975, le discours de dimanche vient dans le sillage des dernières tournées africaines du Roi Mohammed VI.

Le souverain marocain a en effet, effectué une série de visites officielles en Afrique Orientale anglophone. Le but étant de diversifier les  partenariats africains afin de consolider les relations diplomatiques, politiques et économiques du  Royaume avec les autres pays du continent.

Le Roi Mohammed VI a précisé à cet effet que la politique africaine du Royaume ne se limitera plus à l’Afrique occidentale et centrale. Le souverain veillera à ce qu’elle ait dorénavant une portée continentale, et qu’elle englobe toutes les régions de l’Afrique. Une stratégie qui a commencé à donner des résultats très fructueux.

 

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *