Coup d’envoi aujourd’hui de la COP22
La 22ème Conférence des parties à la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP22), s’ouvre ce lundi à Marrakech, au centre-sud du Maroc.
La ville ocre s’est bien préparer pour abriter ce rendez-vous planétaire qui connaitra la participation de 25.000 à 30.000 personnes représentant 193 pays, dont plusieurs dizaines de Chefs d’États, 8.000 délégués de la société civile, 1.500 journalistes et des députés du monde entier.
La COP22, qui démarre 72 heures après l’entrée en vigueur vendredi dernier, de l’accord de Paris qui a sanctionné la COP21, est placée sous le signe de l’action.
Selon la présidence de la COP22, Salaheddine Mezouar, la conférence de Marrakech permettra, grâce à l’engagement de tout un chacun, d’aller au fond du problème pour concrétiser les objectifs tracés et escomptés, œuvrer à mettre sur pied des projets prometteurs et à mobiliser les fonds nécessaires permettant d’aller de l’avant en matière de développement durable.
Dans une déclaration à l’occasion de l’entrée en vigueur de l’accord de Paris, Salaheddine Mezouar a affirmé que les efforts du Royaume en faveur du climat se poursuivront bien au-delà du rendez-vous de Marrakech prévu du 7 au 18 novembre.
Pour le président du Fonds international de développement agricole (FIDA), Kanayo F. Nwanze, la COP22 devrait être celle des solutions et devrait permettre de transformer les engagements pris en des actions sur le terrain, lutter contre le changement climatique et encourager les pays à ratifier plus rapidement l’Accord de Paris, afin que le changement climatique puisse être maintenu en dessous des niveaux dangereux d’émissions du CO2.
Protéger la planète des effets des changements climatiques, se révèle un défi devant lequel les différents partenaires doivent se mobiliser, font noter les défenseurs de l’environnement qui se veulent alarmistes.
Le Jeudi 3 novembre, un rapport de l’ONU est venu rappeler le retard pris dans ce domaine et l’urgence d’agir pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, afin d’éviter une tragédie humanitaire et environnemantale.
De fait, la somme des engagements actuels met la planète sur une trajectoire de +3°C, voire 3,4°C selon le rapport de l’ONU qui s’alarme de la hausse ininterrompue des émissions mondiales de gaz à effet de serre.