Afrique : Le groupe APRIL identifie les besoins du secteur des assurances

Afrique : Le groupe APRIL identifie les besoins du secteur des assurances

au bureau_0008Après deux ans de recherche sur le terrain, le groupe d’assurance APRIL a décidé d’ouvrir un bureau pour l’Afrique de l’ouest, après avoir identifié les besoins du secteur spécifique à l’Afrique et surtout les manquements des compagnies d’assurance locales.

A l’occasion du lancement des activités en Afrique de l’ouest, le Directeur général d’APRIL Africa, Benjamin Bonnell a indiqué que la distribution se structure et le commerce de détail est actuellement en profonde mutation, en lien avec l’évolution rapide des technologies et des usages digitaux. «Les consommateurs sont à la recherche d’offres à réelle valeur ajoutée, parmi un large choix favorisé par ces nouveaux usages numériques», a-t-il relevé.

Il a expliqué que le constat a été rendu possible grâce à des études de marché approfondies, des rencontres avec des partenaires et distributeurs. « Le souci, c’est, in fine, de se positionner auprès d’eux comme une société de conception et de distribution de produits d’assurance pour les clients particuliers», a-t-il précisé.

«Ce travail de fond nous a permis de constituer au Sénégal, un réseau de 500 points de ventes (courtiers, agences de voyages, stations services, multiservices, banques, institutions de microcrédit) auxquels la filiale, forte d’une équipe de 11 experts, apporte son offre de produits et de services d’assurance et sa capacité de gestion des sinistres », a expliqué Bonnell. APRIL, a-t-il ajouté, accompagne les Distributeurs, sur les volets Informatique (mise à disposition de plateforme, maintenance), commercial (formation, animation, assistance téléphonique), juridique et règlementaire (formation et mise en conformité), ou encore marketing et communication (tarification, mise en place de campagnes).

« APRIL importe ainsi en Afrique de l’ouest son modèle original de courtier grossiste (conception de produits innovants et excellence dans la qualité de gestion), sans assurer le portage de risques et en s’appuyant sur un réseau de distribution intermédiée», a-t-il assuré.

Soulignons qu’APRIL est entré dans une relation de partenariat avec des structures comme SUNU Assurances, le groupe pétrolier Total, le site de e-commerce Afrimarket et la banque UBA.

Aliste Flandrain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *