OPEP : Réunion à la mi-janvier du comité de suivi
Le ministre algérien de l’Energie, Noureddine Boutarfa et le ministre koweïtien du Pétrole, de l’Electricité et de l’Eau, Essam Abdulmohsen Al-Marzouk, ont annoncé une réunion vers la mi-janvier, du haut Comité chargé du suivi de la mise en œuvre de l’accord de l’OPEP avec les 11 pays non-membres portant sur une baisse de la production de pétrole.
Lors de leurs entretiens en marge de la 97ème session de la réunion ministérielle de l’Organisation des pays arabes exportateurs de pétrole (OPAEP), les deux parties disent avoir abordé les mécanismes à mettre en place pour concrétiser la mission de monitoring que les pays membres de l’OPEP et non-OPEP ont confié à ce comité coprésidé par le Koweït et la Russie et dont l’Algérie est membre avec le Venezuela ainsi que le sultanat d’Oman, précise un communiqué.
Cette instance a été mise en place lors de la réunion ministérielle de l’OPEP tenue fin novembre à Vienne et durant laquelle l’organisation pétrolière a décidé de réduire sa production de 1,2 million de barils/jour (mbj) pour la plafonner à 32,5 mbj. Une décision rejointe par 11 pays non-OPEP, dont la Russie, qui ont conclu un accord avec l’organisation pour diminuer leur production d’environ 558.000 barils/jour et ce à partir du 1er janvier prochain.
Les prix du baril étaient en augmentation sur les marchés internationaux ce mercredi, une tendance boostée par les dernières données sur une certaine baisse des stocks du brut américain. La hausse généralisée des prix confirme une relative réduction de la surabondance de l’offre sur le marché mondial des hydrocarbures.