Algérie Les dérivés du palmier dattier, au cœur d’un salon de l’artisanat à Biskra
La sixième édition du Salon national de l’artisanat et des dérivés du palmier a été ouverte, samedi à Biskra.
Organisée par la Chambre de l’artisanat et des métiers (CAM), cette manifestation connait la participation d’une centaine d’artisans. Elle a pour but de promouvoir le produit national en incitant les citoyens à consommer algérien, a indiqué le directeur de la CAM, Youcef Si Abdi, mettant l’accent sur l’importance du rôle de ces rencontres dans l’encouragement de la compétitivité et le développement des relations d’échanges entre les artisans.
Sont exposés à ce Salon, des habits traditionnels, ou la Kachabia, confectionnée par des artisans hors pair de la wilaya de Djelfa et de la région du Hodna et des miels du palmier dattier produits par les apiculteurs de Biskra et d’El Oued.
«Le miel de datte contient une haute valeur nutritive et la kachabia est l’habit traditionnel en laine le plus indiqué pour cette période», a fait noter le coordinateur des activités de ce salon, Mohamed Hamadi.
Mobilier d’intérieur et objets de décoration, à base de tronc de palmier, cordes et couffins tressés en fibre de palme ainsi que de véritables petites œuvres d’art réalisées avec des noyaux de dattes composent la gamme de produits que les artisans tirent des palmiers du Sahara.
Aussi, un stand du salon a été consacré aux produits comestibles dont la confiture, le miel, le jus, la farine et le vinaigre et autres pâtisseries traditionnelles dont le principal ingrédient est la datte, (R’fis, Bradj et Makrout) étaient au menu.
En plus des dérivés du palmier, les artisans qui prennent part à ce salon ont veillé sur la diversification des produits exposés, allant des bijoux en argent jusqu’aux ustensiles de cuisine en passant par les articles en poterie, en céramique et en cuir également.