L’Association marocaine des investisseurs en capital compte élargir son réseau
L’Association marocaine des investisseurs en capital (AMIC) a annoncé lors de sa conférence annuelle ce mercredi à Casablanca, son intention d’étendre son réseau pour remédier à sa faible couverture qui ternit ses vingt années d’expérience.
Il ressort des débats, que l’association est structurée en 4 segments que sont l’amorçage, le développement, la transmission et le retournement. Il a été relevé également que les fonds qui existent ne couvrent que quelques étapes de la vie d’une entreprise. Les fonds dédiés à l’amorçage ne sont, par exemple, pas encore assez développés au Maroc, relèvent les intervenants.
Selon l’AMIC, 75% des investissements réalisés durant les quinze dernières années concernaient des entreprises en développement. Toujours sur la même période, le secteur a permis d’investir 5,5 milliards de DH dans l’économie du pays. C’est ainsi que 16,4 milliards de DH ont été levés par les acteurs du capital investissement. Un montant qui a profité à 200 entreprises, dont 98% sont des PME. L’industrie du capital investissement compte aujourd’hui 25 acteurs membres de l’AMIC.
«La majorité des fonds existants préfèrent des tickets d’entrée de 10 millions de DH ou plus. Alors que sur le terrain, beaucoup d’entreprises sont à la recherche de participations ne dépassant pas les 2 millions, voire moins», a expliqué Saïd Rkaibi, PDG de Medtech Group, consortium créé dans le but de consolider les petites et moyennes entreprises (PME) dans leur stratégie de développement à l’international.
Le rendez-vous annuel de l’investissement en capital a également permis de faire le point sur l’investissement en Afrique, un volet qui intéresse de plus en plus les acteurs membre de l’AMIC.