Etats-Unis : Le budget du Fonds vert pour le climat renfloué par 500 millions $ supplémentaires
Le département d’Etat américain a annoncé l’octroi d’une subvention supplémentaire de l’ordre de 500 millions de dollars pour le Fonds vert pour le climat, a annoncé mercredi, le porte-parole du Département d’Etat.
Dans un communiqué, le département de la diplomatie américaine précise que le Fonds a été créé pour aider à protéger les populations vulnérables et à promouvoir le développement de l’énergie renouvelable en mettant un accent particulier sur l’engagement du secteur privé et sa contribution financière à la lutte contre le réchauffement climatique.
Le Fonds pour le climat est un mécanisme financier de l’Organisation des Nations unies, ayant pour prérogatives de soutenir les pays en développement dans leurs efforts visant à renforcer leur résilience face aux changements climatiques.
Le Fonds projette également de réaliser le transfert de fonds des pays les plus avancés au profit des pays les plus vulnérables, afin de mettre en place des projets pour combattre les effets des changements climatiques.
Pour répondre à la forte demande de financements, les pays développés adhèrent à l’objectif de mobiliser ensemble 100 milliards de dollars par an entre la signature de l’accord et l’année 2020.
Pendant ce temps se tient le salon international consacré aux énergies renouvelables, du 16 au 19 janvier à Abou Dhabi (Émirats Arabes Unis).
Etant l’un des plus importants salons dans le monde avec 32 pays représentés, 600 entreprises, 1000 produits et solutions innovantes, le «World Future Energy Summit» (WFES), est dédié aux énergies renouvelables dans la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (Mena).
L’évènement qui est à sa 10ème édition, permet de débattre dans des différents séminaires et workshops, de plusieurs thématiques, telles que la technologie, l’innovation, l’efficacité énergétique et le financement des énergies renouvelables.