Le retour du Maroc au sein de l’UA attendu
La 30ème session ordinaire du Conseil exécutif de l’Union africaine (UA), se tient à Addis-Abeba, la capitale éthiopienne, et ce en prélude au 28ème sommet des Chefs d’État et de gouvernement africain, prévu les 30 et 31 janvier à Addis-Abeba et qui sera marqué par le retour du Maroc après une absence d’une trentaine d’années.
L’un des points saillants inscrits à l’ordre du jour de ce sommet est effectivement le retour du Maroc au sein de l’organisation panafricaine. Le royaume est soutenu dans sa démarche par une quarantaine de pays, dont l’Ethiopie, pays hôte du sommet.
Le Soudan a lui aussi réitéré, jeudi à Addis-Abeba, son soutien au retour du Maroc au sein de l’UA. «Nous avons exprimé le soutien de notre pays au retour du Maroc», a déclaré le ministre soudanais des Affaires étrangères, Ibrahim Ghandour.
«Nous avons transmis, par écrit, ce soutien à la commission de l’UA sur instructions du Président» soudanais, Omar El Béchir, a poursuivi le ministre Ghandour.
«Nous avons toujours appelé au retour du Maroc au sein de l’UA», a dit le chef de la diplomatie soudanaise, soulignant que «le Maroc sera chez lui au sein de l’UA».
Tout comme le Soudan, le Burundi, la Tanzanie, le Nigeria et le Cap-Vert, sont parmi les nombreux pays du contient à appuyer le retour du Maroc à l’UA.
La Communauté des pays sahélo-sahariens (CEN-SAD), est sur la même longueur d’ondes. Le secrétaire général de la CEN-SAD, Ibrahim Sani Abani a exprimé ce jeudi à Addis-Abeba, le soutien de cette organisation régionale au retour du Maroc au sein de l’Union africaine (UA).
«Le Maroc revient avec une détermination remarquable à contribuer à la consolidation de la paix, la sécurité et l’intégration économique en Afrique», a déclaré à la presse Abani.
Le secrétaire général de la CEN-SAD a indiqué par ailleurs que «tous les pays africains attendent le retour du Maroc».