La Côte d’Ivoire dotée bientôt d’unités industrielles de matériaux de construction
La Côte d’Ivoire qui souhaite combler son déficit en matière de fabrication et de distribution de matériaux de construction, envisage l’installation prochainement de nouvelles unités industrielles dans le pays, en partenariat avec la Tunisie.
Le président de la Chambre nationale des promoteurs et constructeurs agréés de Côte d’Ivoire, Siriki Sangaré a effectué une mission de travail en fin de semaine dernière en Tunisie. Il a indiqué s’être entretenu avec plusieurs dirigeants d’entreprises Tunisiens exerçant dans le secteur de l’immobilier, qui ont donné leur accord pour la réalisation de ce projet dont les études de faisabilité ont déjà démarré.
«Cela permettra à terme, de créer des unités industrielles de fabrication et de distribution de matériaux de construction dans le secteur des BTP en Côte d’Ivoire, en vue de garantir aux acteurs du secteur l’accès à des matériaux à des coûts réduits» et résorber «le déficit criard» qu’éprouvent les promoteurs ivoiriens de l’immobilier, a déclaré Siriki Sangaré, évoquant aussi un transfert de technologie et la création d’emplois en Côte d’Ivoire.
Outre le financement des programmes immobiliers, l’accès aux matériaux de construction est aussi un problème difficile à résoudre en Côte d’Ivoire, a-t-il souligné.
Le projet va prendre en compte les matériaux de construction utilisés dans les secteurs de la construction qui ont une gamme relativement vaste. Elle inclut principalement le bois, le verre, l’acier, l’aluminium, les matières plastiques (isolants notamment) et les matériaux issus de la transformation de produits de carrières, qui peuvent être plus ou moins élaborés. On trouve ainsi les dérivés de l’argile, les briques, les tuiles, les carrelages, la cimenterie, les logements préfabriqués et les éléments sanitaires.