Accord agricole : L’Union européenne rassure le Maroc
L’Union européenne (UE) et le Maroc ont affiché mardi leur volonté de coopérer pour «maintenir des relations commerciales stables», au lendemain de la sévère mise en garde adressée à Bruxelles par Rabat sur les conséquences de la non-application de l’accord agricole.
Au centre du malaise entre les deux parties figure un arrêt de la justice européenne qui a estimé fin 2016 que cet accord de libre-échange de produits agricoles et de la pêche, signé en 2012, ne concernait pas le Sahara occidental, ex-colonie espagnole contrôlée par Rabat et dont le Polisario réclame l’indépendance.
Ce malentendu a été au centre des entretiens qu’a eus mardi à Bruxelles, la cheffe de la diplomatie de l’UE, Federica Mogherini avec le ministre délégué marocain affaires étrangères et à la coopération, Nasser Bourita.
Dans une déclaration conjointe, les deux parties se sont engagées à «défendre et développer» le partenariat UE-Maroc. Tout en reconnaissant «l’importance de maintenir des relations commerciales stables », les deux parties ont convenu que les équipes techniques se réuniraient bientôt pour élaborer en détail la voie à suivre, indiqué le communiqué publié à l’issue de la rencontre entre Mogherini et Bourita.
Il est question de poursuivre les discussions «pour s’entendre sur les arrangements nécessaires à la poursuite et au développement des relations entre les deux parties, notamment dans le domaine agricole», précise la même source.
«Des mesures appropriées seraient prises si nécessaire pour sécuriser la mise en œuvre de l’Accord de libre échange des produits agricoles transformés et produits de la pêche entre l’Union européenne et le Maroc en vigueur et préserver les acquis du partenariat dans ce domaine», souligne le texte, sans plus de précisions.
Selon un communiqué publié sur le site internet de l’UE, une partie de cette réunion s’est déroulée en présence du président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncke.