Un remaniement ministériel en Egypte dans la logique des réformes économiques
Le Parlement égyptien a approuvé mardi, un remaniement ministériel qui prévoit entre autres, la fusion des ministères de l’Investissement et de la Coopération internationale.
«L’Assemblée a approuvé à la majorité requise le remaniement ministériel, qui concerne neuf portefeuilles», indique le Parlement dans un communiqué publié sur son site Internet.
La ministre de la Coopération internationale, Sahar Nasr se retrouve désormais en charge du portefeuille de l’Investissement, au moment où les autorités égyptienne tentent d’établir un climat de confiance pour attirer les investisseurs étrangers.
Parmi les ministres remplacés mardi, figurent notamment les ministres des Transports, de l’Agriculture, de l’Approvisionnement et du Commerce intérieur, de la Planification, du Développement local, de l’Education, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, et des Affaires parlementaires.
Les portefeuilles de la Défense, de l’Intérieur et des Affaires étrangères restent inchangés.
Ce remaniement ministériel s’est fait dans un contexte où l’Egypte poursuit son ambitieux programme de réformes économiques. Dans le cadre de ces réformes économiques, les autorités, du pays des pharaons, ont libéré en novembre dernier le taux de change de la livre égyptienne.
La livre égyptienne, qui était alors échangée au taux officiel de 8,83 livres pour un dollar, s’est affaiblie et le taux de change dépassait mardi en moyenne les 16 livres pour un dollar, selon le site internet de la Banque centrale.
Dans ce même mois de novembre 2016, le pays a obtenu un prêt de 12 milliards de dollars du Fonds monétaire international (FMI), après s’être engagé à réformer en profondeur une économie en difficulté depuis la révolte de 2011 contre Hosni Moubarak.