Moulay Hafid Elalamy change l’orientation du groupe Saham

Moulay Hafid Elalamy change l’orientation du groupe Saham

Après avoir stabilisé une configuration axée sur quatre pôles principaux (distribution, assurances, finance et Offshoring), Moulay Hafid Elalamy est en passe d’opérer un changement d’orientation radical de sa holding multi métiers Saham. L’ancien Président du patronat marocain (CGEM) vise à présent les secteurs de l’industrie pharmaceutique et des énergies renouvelables, en vogue au Maroc et dans le pourtour méditerranéen.

 

Reconnu par la communauté d’affaires marocaine pour son flair et son sens de l’anticipation, Elalamy veut donner plus de maturité à son groupe après quinze années d’existence.

 Après avoir scellé cet été des alliances avec les deux géants de l’industrie pharmaceutique, l’anglais GlaxoSmithkline (GSK), et de l’énergie solaire l’espagnol T-Solar la holding Saham s’attaque au volet liquidités et fonds propres. Sa filiale, l’assureur CNIA SAADA, s’apprête à céder avant la fin de l’année 15% de son capital en bourse. Cet évènement est attendu avec impatience par un marché marocain plutôt atone depuis le début d’année, et qui n’a pas connu d’introduction en bourse depuis longtemps, hormis la tunisienne Ennakl cet été.

 Dans le cadre de sa nouvelle stratégie managériale, le patron de Saham prévoit aussi la cession à l’hiver en LBO des marques de distribution Bigdil, Bossini et Via Seta.

 Il ya quelques mois, Après les assurances, les télécoms, les médias et la distribution, le groupe Saham avait surpris les observateurs du marché en se payant la deuxième plus grande usine de production de médicaments du Royaume, celle de Glaxosmithkline Beecham (GSK) située à Aïn Aouda (15 km de Rabat). Une unité qui s’étend sur 12000 m2 et représente un chiffre d’affaires annuel estimé en 2009 à plus de 530 MDH. Aux termes du nouveau contrat, l’ancien actionnaire de l’usine, devient son premier client. «Rien qu’en produisant pour GSK, l’usine tournera à 30% de ses capacités» affirme un membre de l’exécutif de Saham. Selon des indiscrétions, l’usine devrait tourner à plein régime en proposant ses services à d’autres laboratoires nationaux ou internationaux.

 Pour le volet énergies renouvelables un partenariat financier et technologique-prévoyant un transfert de savoir-faire nord-sud- a été mis en place avec le géant espagnol T. Solar afin de soumissionner au méga appel d’offres du plan solaire marocain émis par la MASEN (Moroccan Agency for Solar Energy).

 Ceci préfigurerait la mise en place d’un pôle dédié « green-tech » au sein de la holding Saham, qui permettrait au groupe de se positionner en tant qu’acteur régional dans le développement durable. Le pôle santé, quant à lui, pourrait y être adossé ou faire l’objet d’un développement dédié si Saham décide de se lancer dans l’acquisition de polycliniques, comme la presse marocaine s’en est fait l’écho récemment. Le changement de positionnement de la holding devrait être annoncé une fois l’introduction en bourse de CNIA SAADA terminée.


El Mehdi BERHIL

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *