Ressources humaines, la clé du saut quantique de la performance
Bon ! Alors imaginons que le hasard n’existe pas… d’ailleurs à ce sujet je me rappelle la belle phrase d’un moine de l’abbaye d’Ourscamp dans l’Oise en France : « Le hasard est l’incognito de la providence… »
Imaginons qu’après avoir lu Socrate, Platon, Sophocle, C.G.Jung, Einstein, Newton, Larry Dossey, Minkowski, Niels Bohr, Cleve Baxter, Grinberg-Zylberbaum, Deepak Chopra, Don Miguel Ruiz, Aristote, Boris Cyrulnik, Wayne W. Dyer, Montagnier et bien d’autres, chamanes, prêtres, philosophes, penseurs, physiciens, scientifiques…
on s’aperçoive que les mots molécules, protons, neutrons, atomes, résonance, interdépendance, énergie mentale, énergie psychique, soient des éléments clés qui composent les êtres humains, qui participent aux relations humaines, aux nourritures psychologiques, qui dynamisent, orientent, développent.
Imaginons une entreprise qui travaille sur ses valeurs, ses comportements, ses produits, ses services de telle façon qu’elle génère une énergie positive pour les employés comme pour les clients et les fournisseurs.
Imaginons que cette énergie d’entreprise soit relayée par des gestionnaires manageurs dont le seul métier serait d’entretenir les valeurs de cette énergie positive avec une communication positive, avec des comportements positifs.
Imaginons que le métier de ces manageurs soit de nourrir les employés de valeurs positives et que chaque employé travaille dans la confiance et soit considéré comme un vrai responsable, n’aurions nous pas alors créé une énergie positive attirant toutes les molécules autour d’un champ énergétique positif ?
N’aurait-on pas comme en physique quantique un ensemble cohérent, une masse énergétique composée d’hommes et de femmes en interconnection, corrélés les uns aux autres et gravitant autour d’un projet commun, le noyau des valeurs source de leur énergie.
Si on appliquait le fameux E = MC² de notre ami Albert Einstein cela signifierait que l’énergie qui s’en dégagerait serait égale à la masse (l’ensemble énergétique des employés de l’entreprise) multipliée par la vitesse de la lumière au carré. (N’oublions pas la fameuse équation quantique : la somme des éléments est plus élevée que la seule addition des seuls éléments.)
La formule serait quelque chose qui ressemblerait à :
• Projets d’entreprise positifs = Credo et Valeurs humanistes
• Management = générateur d’énergie positive et de valeurs humanistes
• Employés = porteurs de valeurs humanistes et d’énergie positive tant pour leur vie personnelle que pour leur vie professionnelle
Badr Hanoun