Fin des 52èmes Assemblées annuelles de la BAD à Ahmedabad

Fin des 52èmes  Assemblées annuelles de la BAD à Ahmedabad

Les 52èmes Assemblées annuelles de la Banque africaine de développement (BAD) se sont achevées jeudi à Ahmedabad, dans l’Etat indien du Gujarat, sur une note plutôt optimiste.

L’horizon semble s’éclaircir pour les économies du continent, estime la BAD. Les prévisions de croissance de l’institution financière ont été revues à la hausse avec une augmentation de 3,4% du PIB cette année et de 4,3% pour 2018. Mais plus important, ces assemblées ont mis un coup de projecteur sur l’agriculture, un secteur qui recèle d’importantes potentialités et qui pourtant est livré à lui-même.

L’agriculture doit être considérée comme n’importe quel autre secteur d’activités commerciales, a martelé pour une énième foisle président de la BAD, Akinwumi Adesina.

Chiffres à l’appui, cet ancien ministre nigérian de l’Agriculture est convaincu que le développement du continent passera par la transformation de son agriculture. La BAD espère rendre l’agriculture africaine attractive pour les investisseurs. Car malgré son immense potentiel, le secteur ne perçoit aujourd’hui que 3% des prêts accordés par les banques.

Lors de ces assemblées, les présidents, Paul Kagamé du Rwanda et Macky Sall du Sénégal ont reçu respectivement  le Super Prix Grand Bâtisseur, Trophée Babacar Ndiaye.

Le Président du Comité de sélection, Adama Wade, a expliqué que ce choix est motivé par le leadership des deux présidents à engager de nouveaux projets et à poursuivre les efforts déjà entrepris.

Concernant le président rwandais, Adama Wade a indiqué qu’il est honoré « pour l’ordre et la propreté qui caractérisent les routes de la capitale Kigali».

«Dans cette ville, les routes ne sont pas seulement en bon état, elles sont d’une propreté qui ne laisse personne indifférent », a-t-il ajouté, précisant qu’à travers ce prix, le Comité voudrait rappeler que la capitale rwandaise a été reconnue, à juste titre, par les Nations Unies comme «la ville la plus propre d’Afrique».

Ce sont «des projets d’envergure comme le TER (Train express Régional) et pour le projet du nouveau pôle urbain de Diamniadio, avec une autoroute dont la forme et le mode de gestion sont déjà cités en exemple », qui ont milité en faveur du président sénégalais.

«Avec le nouveau pôle urbain, le TER qui doit circuler entre le centre-ville de Dakar et Diamniadio, a tout son sens », a ajouté Adama Wade.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *