Afrique du Sud : Moody’s baisse la notation du crédit souverain
L’agence de notation financière, Moody’s a décidé d’abaisser la note souveraine de l’Afrique du Sud, dont l’économie est entré en récession la semaine dernière.
Moody’s explique cette dégradation par l’affaiblissement perçu des institutions sud-africaines, la lenteur de la croissance économique et de la mise en œuvre des réformes structurelles et l’incertitude politique dans le pays sur fond d’implication du président Jacob Zuma dans des scandales financiers.
Pendant ce temps, le ministère sud-africain des Finances a averti que la baisse de la note de Moody’s avec une perspective négative «indique que le risque de nouveaux dégradations est toujours là».
Cette dégradation de la note de Moody’s suscite beaucoup de pessimisme dans les rangs de l’ANC (African national Congress), le parti au pouvoir, qui a exprimé son inquiétude à ce sujet.
Ainsi l’ANC a appelé le gouvernement, le secteur privé et les syndicats à faire de cette dégradation un catalyseur pour lancer d’urgence la réforme économique dans le pays et stimuler la confiance dans l’économie.
«Nous appelons les partenaires sociaux à travailler ensemble pour étendre les investissements du secteur privé dans l’économie locale, continuer à maintenir l’environnement stable des relations de travail, rester concentrés sur le programme d’assainissement budgétaire du gouvernement et renforcer la gouvernance dans les entreprises publiques et les institutions publiques en général», indique le parti de Jacob Zuma.
Cet appel de l’ANC intervient au lendemain de la dégradation de la note de crédit de l’Afrique du Sud qui est passée de Baa2 à Baa3, un niveau juste au-dessus de la catégorie spéculative, avec une perspective négative.