Une délégation marocaine à Kigali pour relancer les accords de partenariat
Une délégation marocaine, conduite par la secrétaire d’État auprès du ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Mounia Boucetta s’est rendue sur instruction du Roi Mohammed VI, mardi à Kigali, où elle a eu des entretiens avec plusieurs hauts responsables du Rwandais sur la mise en œuvre des accords conclus en octobre 2016 à l’occasion de la visite du souverain marocain dans ce pays.
La rencontre avec la ministre rwandaise de l’Agriculture et des ressources animales, Gerardine Mukeshimana, a été l’occasion pour les deux parties de faire le point sur l’état d’avancement des accords signés dans ce domaine entre le Maroc et le Rwanda.
L’occasion a été offerte pour mettre en avant la détermination des deux pays à renforcer la coopération entre Rabat et Kigali, en particulier dans les domaines de l’agrobusiness et l’industrie agro-alimentaire.
La ministre Mukeshimana a renouvelé le souhait du Rwanda de bénéficier de l’expérience marocaine dans le domaine du développement agricole.
Mme Boucetta a également eu une séance de travail avec la directrice générale de Rwanda Development Bank, Clare Akamanzi, au cours de laquelle elles ont passé en revue l’ensemble des projets économiques conclus entre les deux pays.
La secrétaire d’État, Mounia Boucetta, a visité le site du projet pharmaceutique, premier du genre réalisé par un groupe industriel marocain au Rwanda.
Pour rappel, le Maroc et le Rwanda ont signé, lors de la visite du Roi Mohammed VI au Rwanda, une vingtaine d’accords et conventions portant sur différents secteurs tels que l’agriculture, l’habitat, la formation professionnelle, le secteur financier, fiscal et bancaire, les nouvelles technologies, le transport aérien, le tourisme et les énergies renouvelables.
Avant le Rwanda, la délégation marocaine s’était rendue pour une mission similaire en Éthiopie. La prochaine étape du déplacement de la délégation marocaine dans la région, sera la Tanzanie, le Madagascar et la Zambie, avec le même objectif de relancer les accords conclus et les projets retenus lors des tournées du Roi Mohammed VI en Afrique.