Six pays arabes exigent le retrait du mondial 2022 au Qatar
Le Qatar se trouve toujours dans de mauvais draps. Après la suspension des relations économiques et diplomatique de certains pays du golfe, 6 pays arabes viennent de saisir la Fédération Internationale de Football Association (FIFA), exigeant le retrait du mondial 2022 au Qatar.
La crise diplomatique qui secoue le Golfe depuis juin fait planer une menace sur la tenue de la Coupe du monde 2022 au Qatar, pourrait-on dire.
Accusant Doha de soutenir le terrorisme, six pays arabes ont adressé une demande à la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) pour exiger que l’événement soit réattribué à un autre pays, ont indiqué nos confrères de Reuters qui citent The Local.
L’Arabie saoudite, le Yémen, la Mauritanie, les Émirats arabes unies, le Bahreïn et l’Égypte, sont les pays signataires de la lettre. Qualifiant le Qatar de «base des terroristes», ces États arabes justifient leur demande en évoquant les «risques pour la sécurité des participants et des fans».
Le Président de la FIFA a, de son côté, confirmé la réception d’un avertissement rédigé par six pays arabes qui met en garde contre les risques potentiels pour les joueurs et les fans dans le cas où le Qatar accueillerait la Coupe du monde.
L’Arabie saoudite, Bahreïn, l’Égypte et les Émirats arabes unis ont rompu le 5 juin leurs relations diplomatiques avec le Qatar, l’accusant de soutenir le terrorisme et de se rapprocher de l’Iran chiite, grand rival régional du royaume saoudien. Le Qatar, qui a le soutien de la Turquie, rejette fermement ces allégations.
Les quatre pays arabes exigent également du Qatar de rompre ses relations diplomatiques avec l’Iran, de fermer la base militaire turque sur son territoire et de mettre fin à la diffusion de la chaîne de télévision Al Jazeera.
Doha, à son tour, a qualifié les requêtes d’irréalistes et a appelé à les réviser.