L’UA et l’ONU s’allient pour le développement et la prospérité de l’Afrique
L’Union africaine (UA) et la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA) se sont engagées à renforcer davantage leur collaboration en faveur du développement et de la prospérité du continent noir.
Cette question a été abordée par la nouvelle secrétaire exécutive de la CEA, Vera Songwe, lors de sa rencontre à Addis Abeba, avec le vice-président de la Commission de l’UA, Thomas Kwesi Quartey, a indiqué lundi la CEA dans un communiqué.
Jugeant que la Commission de l’UA entretenait de bonnes relations de travail avec la CEA depuis des années, Thomas Kwesi Quartey a fait savoir que le bloc panafricain était prêt à accroître sa collaboration avec l’organe onusien.
La secrétaire exécutive de la CEA a pour sa part assuré de son engagement à poursuivre les bonnes relations de travail entre les deux institutions, soulignant qu’à voir « la CEA et l’UA qui travaillent ensemble garantit une somme de connaissances et un grand potentiel pour changer le continent ».
Elle a également exprimé le désir de voir plus de questions consacrées aux femmes dans le programme de l’UA.
Les deux parties ont également discuté éducation, migration, industrialisation, réforme de l’UA, mobilisation des ressources intérieures et autres sujets liés à la transformation de l’Afrique.
Par ailleurs, il est à noter que les ministres des Finances de l’Union africaine (UA) tiennent leur réunion ce mardi 8 août à Addis-Abeba, en Ethiopie.
Demain mercredi, est prévue une réunion du Comité des dix ministres des Finances de l’UA (F10), toujours dans la capitale éthiopienne, pour un examen approfondi des modalités de financement du budget de l’organisation panafricaine.
Pour rappel, la création de ce Comité a été décidée par les Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’UA lors du Sommet africain de Kigali (Rwanda) en juillet 2016, et ce, en vue de participer à la réflexion sur les ressources alternatives de financement de l’UA.