L’Egypte s’apprête à lancer un projet de train électrique à 255 millions $
L’Egypte va bientôt lancer un projet de train électrique d’un coût de 255 millions de dollars, financé par prêt chinois remboursable sur une période de 20 ans.
Selon les autorités égyptiennes, le train électrique devra desservir la future nouvelle capitale administrative du pays, et permettra d’économiser des millions de dollars en subventions aux carburants et réduire le trafic routier dans les pôles urbains.
Les travaux de construction du chemin de fer devant relier la ville d’Al-Salam, dans la banlieue du Caire à la nouvelle métropole située à l’est du Caire, débuteront dans deux à trois mois, a annoncé cette semaine le chef de l’Autorité nationale des tunnels (NAT), Tarek Gamal Al-Din.
Une fois terminé, le projet devrait permettre à l’Etat d’économiser 2,3 milliards de livres égyptiennes (130 millions de dollars) en subventions aux carburants, tout en réduisant le trafic des véhicules de 30% sur un axe reliant la capitale au Canal de Suez à la ville portuaire d’Ismaïlia, au nord-est du Caire, a expliqué le responsable de la NAT, précisant que le train pourra transporter jusqu’à quelque 340.000 passagers par jour.
La nouvelle ligne ferroviaire longue de 68 km et dont l’essentiel sera posé au-dessus du sol, traversera la banlieue nord-est du Caire de Badr et Al-Shorouk, a précisé Gamal A-Din au cours d’une conférence de presse au siège de l’Agence des tunnels (NAT).