La recette de la CEA pour le développement de la SADC
La commission économique pour l’Afrique (CEA), a annoncé par la voix de sa Secrétaire exécutive, Vera Songwe, qu’elle était en train de travailler avec la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), sur un important programme économique.
La même source a précisé en marge du 37ème sommet des chefs d’État et de gouvernement des pays membres de cette communauté, que sur le plan macroéconomique, la région de la SADC connaît des tendances variables entre ses pays membres sur la croissance du PIB, le commerce, la performance fiscale et la dette publique, ainsi que l’impact de l’affaiblissement des prix des produits de base.
La zone n’a pas été épargnée par les faibles revenus provenant des exportations de produits de base et la dépréciation des devises qui ont fortement gonflé les déficits budgétaires et les dettes publiques au sein de la SADC.
Dans l’ensemble de la région, les dernières années ont connu des déficits budgétaires, car de nombreux pays s’efforcent de respecter leurs engagements en matière de dépenses sociales et d’investissement.
Devant ce tableau, Verra Songwe, estime qu’il est nécessaire d’assurer une certaine cohérence de la prestation de services dans toute la région et d’attirer le secteur privé dans la chaîne d’approvisionnement et de création de valeur à large bande.
Pour renforcer davantage le type de croissance économique qui attire les IDE, stimule le développement du secteur privé, la création d’emplois pour les jeunes dans toute la région de la SADC, la zone doit intensifier la mise en œuvre des initiatives clés telles que la Stratégie d’industrialisation régionale et l’action de la feuille de route de la SADC, propose la CEA.
Il faut un programme pour mettre sur les rails du développement cette zone d’Afrique australe, a fait savoir Vera Songwe, qui a réaffirmé l’engagement de son institution. Selon la Secrétaire exécutive de la CEA, une attention constante et urgente est nécessaire pour relever les défis de la SADC et retrouver une croissance durable.
La croissance de la région a diminué de 1,4% en 2016 contre 2,3% en 2015.