Le sommet «Women in Africa» prend fin ce mercredi à Marrakech
Le forum dédié aux femmes d’affaires d’Afrique s’achève mercredi 27 septembre dans la ville ocre. Depuis le 25 septembre, à Marrakech, les business women du continent échangent dans le cadre du Sommet international de «Women in Africa» (WIA).
Ce premier sommet organisé sous le thème «Investir pour une meilleure gouvernance avec les femmes africaines», a été l’occasion pour des dirigeants africains et internationaux d’explorer le leadership féminin à travers notamment l’agriculture, l’énergie, l’entrepreneuriat, les finances et l’eau.
Pour la fondatrice du WIA, Aude de Thuin, ce sommet a pour ambition notamment de booster des investissements dans des projets portés par des femmes entrepreneures. Elle a fait noter que près de 95% de l’économie mondiale sont détenus par les hommes, appelant à plus d’équilibre dans le monde des affaires. Aude de Thuin n’a pas manqué de souligner l’énergie, la ténacité et le sens de l’engagement des femmes africaines, dans le business.
La place des femmes dans l’économie des pays africains a été une fois de plus mise en exergue. Le développement de l’Afrique reste tributaire de l’intégration des femmes dans tous les aspects du développement et de l’égalité d’accès aux ressources entre femmes et hommes, dans la perspective de stimuler la croissance inclusive, a fait observer, pour sa part, Nadira El Guermaï, gouverneur et coordinatrice de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), au Maroc.
Les femmes ont toujours été au cœur d’une économie tournée vers les actions sociales et qui porte les valeurs de responsabilité et de solidarité, a renchéri le ministre marocain de l’économie sociale, Mohamed Sajid. Il a relevé que l’économie sociale et solidaire est un secteur émergent qui doit offrir aux femmes des perspectives d’une meilleure intégration dans les modèles économiques des pays d’Afrique.
Initiative inédite, WIA se veut le premier réseau mondial engagé notamment à faciliter l’identification, le rassemblement et la formation des femmes africaines talentueuses par des entreprises internationales et panafricaines.
Près de 400 leaders entrepreneurs venus d’une quarantaine de pays, principalement d’Afrique, prennent part au «Women in Africa».