Les institutions publiques mauritaniennes s’engagent dans le paiement électronique
Les institutions publiques mauritaniennes concernées par le développement des moyens de paiements électroniques, ont pris l’engagement de jouer leur partition.
Ainsi lors d’une rencontre avec le Gouverneur de la Banque Centrale de Mauritanie (BCM), Abdel Aziz Ould Dahi, ces institutions ont promis de tout mettre en œuvre pour un ancrage des paiements électroniques dans le pays.
Au cours de cette réunion, les institutions publiques présentes ont exprimé leur engagement fort pour adopter le paiement électronique, réduisant ainsi l’utilisation du cash et améliorant l’accès des citoyens à des moyens de paiement modernes, sûrs et efficaces.
Plusieurs décisions ont été prises et seront mises en œuvre prochainement, en particulier la tenue périodique de cette réunion pour suivre et évaluer l’état de l’évolution des moyens de paiement électroniques en Mauritanie. La dite réunion s’élargira à d’autres acteurs publics, souligne-t-on. Enfin, un comité technique sera mis en place pour analyser les différentes problématiques et proposer une feuille de route pour la modernisation des moyens de paiement dans les institutions publiques.
La BCM veut s’associer avec les institutions publiques pour promouvoir les moyens de paiement électroniques, en application des recommandations du séminaire sur « les perspectives de développement des moyens de paiement en Mauritanie » qu’elle a organisé les 13 et 14 septembre derniers.
D’éminents responsables publics ont pris part à cette réunion dont les directeurs généraux du Trésor Public, des Douanes, de la Société Nationale des Eaux (SNDE), de MAURIPOST et de GIMTEL, ainsi que le directeur général adjoint de l’Agence Nationale du Registre des Populations et des Titres Sécurisés (ANRPTS), le délégué général de l’Association Professionnelle des Banques de Mauritanie (APBM), le directeur commercial de la Société Mauritanienne d’Electricité (SOMELEC), un directeur central de la Direction Générale des Impôts et plusieurs hauts cadres de la BCM.