Le Malawi et le Maroc raffermissent leur coopération bilatérale
Une délégation malawite, conduite par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Emmanuel Fabiano, séjourne du 4 au 10 janvier au Maroc, où elle pour mission de renforcer les liens de coopération entre les deux pays dans divers domaines notamment commercial et agricole.
Le renforcement de la coopération bilatérale dans le domaine de l’agriculture a été au centre d’un entretien, ce lundi, entre le secrétaire d’État marocain chargé du Développement rural et des Eaux et Forêts, Hamou Ouhelli et le ministre Emmanuel Fabiano.
Cette coopération est constituée d’aides aux agriculteurs Malawites notamment à travers la mise en place de système d’irrigation au goutte-à-goutte dans les terres agricoles du Malawi.
Pour le ministre Malawite, le soutien du Maroc à son pays en matière d’investissement se traduit essentiellement par la signature de conventions bilatérales lui permettant d’exploiter ses différents produits.
La délégation malawite a a eu également des discussions avec la Commission Afrique et relations Sud-Sud de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM- patronat) sur les différents secteurs porteurs de croissance au Malawi et sur lesquels le Maroc pourrait apporter son savoir-faire et son expertise, notamment le développement durable, la transformation des produits agroalimentaires et de la pêche ainsi que le financement de projets.
A l’issue de cet échange, Emmanuel Fabiano a invité la CGEM à mobiliser ses membres en vue de la tenue d’un forum économique bilatéral au Malawi.
Le chef de la diplomatie Malawite a eu également des entretiens avec le ministre marocain des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Nasser Bourita, la secrétaire d’État marocaine chargée de l’Eau, Charafat Afailal et avec le ministre marocain du Tourisme, du Transport aérien, de l’Artisanat et de l’Economie sociale, Mohamed Sajid.
Lors de ces entretiens, Fabiano a insisté sur l’importance d’une implication accrue du secteur privé des deux pays pour aller de l’avant dans la coopération bilatérale, rappelant la contribution importante du privé à la dynamique économique dans les deux pays.