Casablanca occupe la 1ère place financière africaine selon Jeune Afrique

Casablanca occupe la 1ère place financière africaine selon Jeune Afrique

En une moitié de décennie, la performance de la place financière marocaine, Casablanca Finance City (CFC), séduit l’hebdomadaire international «Jeune Afrique», qui la classe au premier rang des bourses africaines.

Cinq ans seulement après son démarrage, Casablanca Finance City s’est imposée comme premier hub financier africain, écrivent nos confrères de «Jeune Afrique».

La place casablancaise séduit par sa batterie d’incitations fiscales et par le positionnement stratégique du Maroc comme nouveau tremplin pour les marchés africains, soutient l’hebdomadaire.

Selon le journal, la place boursière casablancaise est calquée sur des hubs financiers comme la City de Londres ou Dubaï International Financial Centre (DIFC), assurant que CFC a fait ses preuves depuis sa création.

Ayant intégré le Global Financial Centres Index en 2014, la place financière marocaine n’a cessé d’avancer dans le classement et est devenue 35ème dans la dernière mise à jour, alors que Johannesburg est relégué au 48ème rang mondial, fait remarquer la publication dans son dernier numéro.

Casablanca Finance City ne se repose pas pour autant sur ses lauriers puisqu’elle «vise encore plus haut», écrit le journal. ‘‘Notre ambition est d’atteindre, à l’horizon 2025, une communauté d’affaires de 500 membres’’, a fait confié au journal, Saïd Ibrahimi, président de Casablanca Finance City Authority (CFCA).

Casablanca Finance City ne cache pas sa ferme volonté de contribuer à drainer les investissements étrangers vers l’Afrique pour accompagner et pérenniser le développement du continent noir.

Notons qu’en juin 2017, le Global Financial Centres Index GFCI, indice mondial classant les places financières suivant leur compétitivité, a classé la CFC première place boursière en Afrique, qui surclasse ainsi pour la première fois, celle de Johannesburg (Afrique du Sud).

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.