L’Union africaine portée sur des changements en 2018

L’Union africaine portée sur des changements en 2018

2018 sera une année de réformes institutionnelles et financières pour l’Union africaine (UA) qui se propose de mettre en œuvre un large programme de réformes dans le but d’apporter des changements majeurs dans la gestion du continent.

Les changements qui seront opérés sont essentiels pour la santé à long terme, de l’organisation panafricaine, soutient la commission de l’UA.

L’Union africaine table sur Sept priorités en 2018, dont celles portant sur la paix et la sécurité sur le continent.

Confrontée à de nombreux enjeux de paix et de sécurité, l’UA devrait se concentrer à la fois sur les crises les plus graves qui secouent l’Afrique et sur celles dans lesquelles l’organisation continentale a un rôle actif à jouer.

Parmi ces priorités figurent les importants efforts de réforme, la nécessité de contenir les frictions entre le Maroc et la prétendu république sahraouie (RASD) pour qu’elles ne perturbent pas les travaux de l’organisation.

Aider à résoudre ou à éviter d’éventuelles crises liées aux élections en RDC, au Cameroun, au Mali ou au Zimbabwe et gérer les conflits en République centrafricaine, en Somalie et au Soudan du Sud, figurent parmi les grandes priorités de l’UA.

Au cours de cette année, l’UA va réévaluer ses partenariats avec d’autres organisations multilatérales et avec des Etats non africains. Elle devrait se baser sur ces récents succès et ne pas négliger ses relations avec l’UE et l’ONU.

A la fin de ce mois de janvier, le président du Rwanda Paul Kagame, initiateur et chef d’orchestre de ce processus, reprendra la présidence de l’Assemblée de l’UA, l’organe suprême de décision de l’organisation panafricaine, ce qui implique que ces réformes seront aussi une des priorités de l’UA.

Le président Paul Kagame, qui travaille étroitement avec le président de la Commission de l’organisation, Moussa Faki Mahamat, devra veiller à ce que les réformes engagées ne consument pas toute l’énergie dont l’UA a besoin pour mener ses autres tâches essentielles comme la prévention et la résolution des conflits continentaux.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *